Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Cher-e-s collègues, chers partenaires, chers correspondants académiques, cher-e-s élèves,

Suite aux annonces présidentielles et ministérielles d'hier et avant hier, nous avons convenus avec le parrain de la session 2020 des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, l'entreprise ALTEN, de ne pas maintenir l'édition 2020 des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Cette édition est donc malheureusement ANNULEE. C'est avec regret que nous avons du prendre cette décision, mais celle-ci est la plus sage à la vue de la situation actuelle et des évolutions envisagées.

Nous savons tout l'engagement que vous avez pour ce concours et tout le travail que vous avez dû fournir pour mettre en place les finales académiques des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, mais la situation sanitaire actuelle notamment n'est pas acceptable. Il est inconcevable de faire prendre des risques aux jeunes, aux membres de jury, aux membres du lieu d'accueil, et à vous. De plus, de nombreux lieux d'accueil seront fermés au public, et bons nombres de membre de jury avaient déjà annulés leur participation, avec une limitation à 100 personnes maximum pour un rassemblement.

Nous avons bien conscience des conséquences de cette annulation "tardive", et nous restons à votre écoute pour toutes questions.

Nous vous remercions très sincèrement pour tous les travaux que vous avez réalisés pour cette session, et nous espérons pouvoir compter sur vous pour la prochaine édition.

Très cordialement,

Sébastien GERGADIER
Président de l’UPSTI

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Un concours international pour l'innovation

Objectifs

  • Originalité / Innovation
  • Défi technologique
  • Capacité de solution
  • Pertinence des expériences

Un jury composé d'enseignants et de professionnels

Parmi les 1500 équipes inscrites au départ, 70 d'entre-elles ont pu participer à la 10ème finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.

La finale nationale de l'édition 2020

La finale nationale de l'édition 2020 aura lieu le mardi 19 mai 2020 et sera accueillie par CentraleSupélec (Adresse: CentraleSupélec, 8-10 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette).

L'organisation sera prise en charge par la société ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Créé il y a 30 ans par 3 ingénieurs passionnés, le Groupe ALTEN accompagne en France et dans le monde entier la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information. Avec 14000 collaborateurs en France, ALTEN est leader tant dans les métiers de l’Ingénierie et R&D externalisée que de l’IT & Network Services.

Finales académiques

Cliquez sur la carte ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur les finales académiques: dates, lieux, comment s'y rendre, etc.

Les partenaires des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2020

Partenaires Premium

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Palmarès des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI