Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Un concours international pour l'innovation
Objectifs
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Un jury composé d'enseignants et de professionnels
Parmi les 1500 équipes inscrites au départ, 70 d'entre-elles ont pu participer à la 10ème finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.
Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - Édition 2021
Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évolue pour permettre aux lycéens et lycéennes de continuer à exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs.
Pour cela, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année. Retrouvez toutes les explications ici.
Thème sociétal : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA SANTE »
Finales académiques
Cliquez sur la carte ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur les finales académiques: dates, lieux, comment s'y rendre, etc.