Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Date :25/06/2018

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Un concours international pour l'innovation

Objectifs

  • Originalité / Innovation
  • Défi technologique
  • Capacité de solution
  • Pertinence des expériences

Un jury composé d'enseignants et de professionnels

Parmi les 1300 équipes inscrites au départ, 66 d'entre-elles ont pu participer à la finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.

Finales académiques 2019

Palmarès des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI