Les Sciences de l'Ingénieur: s'informer et s'orienter

De la seconde aux CPGE, au bac général ou en STI2D, découvrez les Sciences de l'Ingénieur. Où sont-elles enseignées, comment s'orienter, etc.

Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?

Les Sciences de l'Ingénieur : intérêt et enjeux

La société a besoin d'innovations sociales, technologiques et environnementales

Les Sciences de l'Ingénieur - Quels domaiens d'étude ? Les Sciences de l'Ingénieur - Quels enjeux sociétaux ?

Les Sciences de l’ingénieur : une réponse au besoin d’innovations

  • Un enseignement scientifique et transversal centré sur l’innovation technologique alliant notamment l’Ingénierie Mécanique, Électrique, Automatique et Numérique.
  • Des compétences développées en s’appuyant sur des systèmes pluri-technologiques réels et complexes répondant à des besoins de la société.
  • Une mise en perspective de l’enseignement pour former des ingénieurs éthiques et responsables qui seront aptes à relever les défis actuels et futurs de la société.
  • Une pédagogie variée avec entre autres des projets collaboratifs et de la classe inversée permettant de développer des compétences d’autonomie et de communication fondamentales pour les futurs ingénieurs scientifiques et techniques.
  • L’utilisation de démarches d’ingénierie modernes pour valider et améliorer les performances des systèmes.
  • L’innovation est l’ADN de cet enseignement en permanente évolution, avec par exemple l’Ingénierie Numérique (Big Data, Réseaux de communications, Intelligence Artificielle, …)

Exemples de problématiques étudiées en Sciences de l'Ingénieur

NAO : la robotique appliquée à l'assistance à la personne

Robot NAO - Robotique appliquée à l'assistance à la personne

Télécharger le pdf

Optimisation énergétique d'une éolienne

Robot NAO - Robotique appliquée à l'assistance à la personne

Télécharger le pdf

Robot haptique pour la téléchirurgie robotisée

Robot NAO - Robotique appliquée à l'assistance à la personne

Télécharger le pdf

Idées reçues sur les Sciences de l'Ingénieur

Les Sciences de l’Ingénieur ne sont que dans les filières technologiques ?

FAUX Les élèves qui s’orientent en 1ère puis Terminale de la voie générale peuvent choisir la spécialité Sciences de l’Ingénieur : c’est une spécialité idéale si vous voulez préparer au mieux votre parcours vers les métiers d’ingénieur-e-s ou de technicien-ne-s par exemple. Les Sciences de l'Ingénieur sont aussi présentes dans les filières technologiques appelées STI2D avec une pédagogie adaptée.

Les Sciences de l’Ingénieur sont des sciences appliquées ?

VRAI Les Sciences de l’Ingénieur étudient les performances des systèmes innovants qui nous entourent, à travers des résolutions scientifiques rigoureuses et des concepts spécifiques à la discipline. En complément des Travaux Dirigés en classe, les projets en équipe organisés dans les laboratoires de Sciences de l’Ingénieur permettent aussi d’analyser concrètement et en temps réel les performances des systèmes, ou de concevoir des prototypes innovants répondant à un cahier des charges. Bref, si vous aimez les sciences et la résolution de problèmes scientifiques appliqués sur des systèmes innovants, vous aimerez les Sciences de l’Ingénieur !

En Sciences de l’Ingénieur, on ne fait que de la mécanique ?

FAUX Les systèmes innovants étudiés en Sciences de l’Ingénieur suivent les évolutions technologiques du monde qui nous entoure et combinent des technologies complexes et des champs d’études variés : électronique, informatique, analyse des mouvements et des actions mécaniques, résistance et choix des matériaux, réseaux de communication, intelligence artificielle…. On retrouve dans l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur toutes les compétences qui seront nécessaires au futur technicien ou ingénieur, pour appréhender les systèmes pluri-technologiques complexes actuels, et innover dans cet environnement.

Les filles apprécient autant les Sciences de l’Ingénieur que les garçons ?

VRAI Les filles s’épanouissent tout autant dans les filières comportant des Sciences de l’Ingénieur que les garçons, et y réussissent très bien! Les carrières scientifiques féminines sont d’ailleurs grandement valorisées par les entreprises, qui cherchent aujourd’hui davantage de mixité dans leurs services. Pour plus d’information à ce sujet, consulter la page Sciences de l’Ingénieur au Féminin.

Témoignages

Les élèves et les Sciences de l'Ingénieur

OSI - Pourquoi avoir choisi les Sciences de l'Ingénieur

OSI - En quoi les Sciences de l'Ingénieur sont-elles utiles pour votre avenir.

OSI - Conseillez-vous les Sciences de l'Ingénieur à un élève de seconde.

Les Sciences de l'Ingénieur et le monde de l'entreprise

OSI - En quoi les Sciences de l'Ingénieur permettent-elles de relever les enjeux de demain ?

OSI - En quoi les Sciences de l'Ingénieur sont-elles un plus pour une embauche ?

OSI - Quelles compétences les Sciences de l'Ingénieur permettent-elles de développer ?

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI