L'association

Date :25/06/2018

Notre association a pour but de promouvoir les talents des jeunes, garçons et filles, dans les domaines des sciences de l’ingénieur et de l’informatique afin de former les ingénieurs de demain. Elle regroupe des enseignants passionnés par la pédagogie, la technologie et les sciences du numérique, ainsi que des entreprises et partenaires industriels, avec une caution institutionnelle. Nos principales actions sont la transmission des valeurs et des passions, la mise en place d’un enseignement innovant via les STEM*, l’engagement envers l’ouverture sociale et l’égalité des chances, et la promotion de notre système de formations à l’international.

*acronyme de Science, Technology, Engineering and Mathematics

Sébastien GERGADIER
Président de l’association UPSTI

L'innovation au coeur de l'enseignement

L'association UPSTI est une association loi 1901 qui a été créée en 1982. Elle anime un réseau de plus de 700 professeurs et 300 partenaires industriels, en France et à l'étranger, qui veulent former les futurs ingénieurs et rapprocher l'École de l'Entreprise.

L'UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique : elle est un laboratoire d'idées permettant de regarder l'avenir de la formation scolaire pour l'adapter aux défis industriels de demain.

L'UPSTI agit auprès des instances gouvernementales et des décideurs politiques pour piloter la formation scientifique et technologique en France, écrire les programmes d'enseignement, orienter l'éducation vers un rapprochement École-Entreprise et développer l'innovation pédagogique.

Les champs d'action

La passion de transmettre

L'association défend et promeut l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et des Sciences du Numérique à tous les niveaux de formation (collège, lycée, enseignement supérieur). Les événements de l'UPSTI ont pour objectif de valoriser tous les talents, de développer l'innovation technologique et pédagogique et de créer des liens École-Entreprise.

Enseignement et échanges pédagogiques

L'UPSTI est un réseau de plus de 700 professeurs exerçant notamment dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques. Les enseignants mettent leurs élèves au centre de leurs préoccupations et adaptent leurs enseignements en fonction des innovations industrielles et technologiques. Échanges, partages d'expériences, innovations pédagogiques sont essentiels pour le réseau UPSTI nourrissant ainsi l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et des Sciences du Numérique.

Démosciences

Démosciences est un rendez-vous annuel pour tous les membres du réseau UPSTI. L'association met en place un programme d'animations sous forme de travaux pratiques, proposés à tous les professeurs qui souhaitent s'approprier des technologies industrielles de haut niveau, dans le domaine de l'ingénierie.

Les professeurs sont invités à manipuler du matériel expérimental de dernière génération sur des thèmes variés. Le rapprochement École-Entreprise se fait aussi via le contenu des enseignements dispensés. Ceux-ci s'appuient sur l'étude de supports industriels.

Conférence #FenchSTEM

L'approche de l'enseignement par les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) est de plus en plus internationale, et elle est le moteur de l'innovation technologique et scientifique. C'est dans ce cadre que l'UPSTI organise annuellement une conférence consacrée à ce sujet intitulée #FrenchSTEM.

L'objectif de cette conférence est de rassembler les acteurs politique, industriel et éducatif concernés par les STEM afin de produire des propositions d'évolution et de poursuivre le développement des STEM en France et en Europe.

Demain, nos ingénieur-e-s

L'UPSTI se mobilise pour la jeunesse à travers plusieurs actions :

Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont un concours national annuel, organisé par l'UPSTI, destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale scientifiques (S, STI2D). L'objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l'Ingénieur. Chaque équipe est constituée de deux à cinq lycéen.ne.s, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les jeunes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques. Les équipes qui s'inscrivent au concours participent à une finale académique qui se déroule en avril.

Environ 5000 élèves présentent plus de 1000 projets innovants. Les équipes des 60 projets retenus participent enfin à la finale nationale en mai.

Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Depuis 2013, les Sciences de l'Ingénieur au Féminin est un événement national organisé par l'UPSTI en partenariat avec les associations Elles bougent, Femmes ingénieurs, Fondation des Arts et Métiers, Fondation L'Oréal, l'école d'ingénieurs INSA Rennes et la Société des Ingénieurs des Arts & Métiers.

Les objectifs de cette opération :

  • Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d'ingénieur ;
  • Susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie.

Les cordées de la réussite

L'UPSTI s'engage dans le cadre des Cordées de la réussite pour la reconnaissance et la valorisation de tous les talents. Via ce dispositif, l'association UPSTI crée un maillage de solidarité éducative. L'objectif ? Donner les clés de la réussite à tous les élèves, pour une bonne formation, une meilleure orientation et insertion professionnelle. L'UPSTI participe ainsi à l'organisation de séances de tutorat, de visites d'entreprises et d'actions culturelles permettant l'acquisition d'une culture générale.

Diffuser notre savoir-faire

L'association UPSTI a depuis quelques années entreprit son ouverture à l'international notamment au travers de transfert d'ingénierie pédagogique, la création de classes préparatoires, de laboratoires expérimentaux ainsi que par la formation de professeurs.

Les professeurs de l'UPSTI sont formés pour transmettre l'ingénierie pédagogique dans les pays étrangers qui souhaitent développer la formation aux Sciences de l'Ingénieur « à la française » (Algérie, Bénin, Chine, Espagne, Maroc, Tunisie…).

ICSTEng (International Conference on Science Technology and Engineering)

L'UPSTI organise chaque année une grande conférence internationale sur les Sciences de l'Ingénieur, nommée ICSTEng (International Conference on Science Technology and Engineering). Cette conférence a pour objectif de faire travailler ensemble les professeurs, les ingénieurs, les chercheurs, les hauts-représentants de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, pour réfléchir aux formations de demain. Ces échanges permettent de proposer des évolutions sur les programmes d'enseignement, la pédagogie et la didactique.

Chaque année, plus de 150 professeurs contribuent ainsi aux échanges pédagogiques pour repenser l'éducation de demain, et l'adapter à l'évolution du métier d'ingénieur.

Collaborations dans le monde

Les valeurs qui nous animent

L'UPSTI, sous l'impulsion de ses adhérents et de ses partenaires, est une association composée d'hommes et de femmes aux valeurs fortes et fédératrices. Sans nul doute le fer de lance de l'UPSTI est «teaching sciences for innovation*».

*enseigner les sciences pour innover

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI