Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • ATS
  • 2018

Table de radiologie D2RS

Publication :il y a 21 jours

Sujet(s) :

ATS-SI-959-2018.pdf

ATS-SI-959-2018-DR.pdf

Filière(s) :
La radiologie dite « conventionnelle » permet l'exploration des structures anatomiques internes à l'aide d’images fournies par un faisceau de rayons X traversant le sujet. Elle a un intérêt diagnostic de premier plan dans de nombreux domaines de la médecine malgré l'apparition de nouvelles techniques non invasives comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie ou scanner (TDM), ou encore l’échographie. Elle nécessite une table télécommandée, un pupitre de commande et une source de rayons X associée à un détecteur.
Le patient est placé entre la source (tube à rayons X) et un capteur plan numérique. Selon la nature des tissus traversés, les rayons X seront plus ou moins atténués et donneront au final une image radiologique contrastée (plus de 4 000 niveaux de gris différents).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI