Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2012

SIB - ETUDE DU ROTOR ARRIERE D’UN HELICOPTERE DAUPHIN

Publication :le 08 juillet 2018

Auteur :

Sujet(s) :

banque-pt-sib-2012-cahier-reponse.pdf

banque-pt-sib-2012-calque.pdf

banque-pt-sib-2012-ressources.pdf

banque-pt-sib-2012-sujet.pdf

Corrigé(s) :

banque-pt-sib-2012-corrigeupsti.pdf

Filière(s) :
Parmi les appareils que conçoit et commercialise le groupe Eurocopter, le Dauphin 365 est un des produits phares intervenant à la fois dans le domaine civil et militaire. Equipé de deux moteurs de type TURBOMECA ARRIEL 2C développant une puissance maximale de 717 kW chacun, cet appareil peut atteindre la vitesse maximale de 287 km/h et emporter jusqu’à 4300 kg de chargement, pour des missions très variées en conditions climatiques parfois sévères.
Le fonctionnement de l’appareil s’appuie sur un rotor principal quadri-pale et un rotor de queue caréné de type FENESTRON® présentant 10 pales. L’ensemble est alimenté par le bloc moteur par l’intermédiaire d’un étage sortie-moteur et d’arbres de transmission, qui transmettent la puissance à la boîte de transmission principale (BTP) et à la boîte de transmission arrière (BTA).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI