Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2012

SIA - Robot aspirateur autonome

Publication :le 08 juillet 2018

Auteur :

Sujet(s) :

banque-pt-sia-2012-erratum.pdf

banque-pt-sia-2012-sujet.pdf

Corrigé(s) :

banque-pt-sia-2012-corrigeupsti.pdf

Filière(s) :
Le support sujet de cette étude est un robot aspirateur autonome. La société qui produit ce produit conçoit et réalise des équipements autonomes pour l'industrie (environnement difficile...), pour l'armée et les services gouvernementaux (déminage...) et le secteur public (nettoyage...).
Jusqu'au début des années 2000 les seuls robots autonomes développés pour le secteur public étaient les robots de nettoyage de piscines, donc dédiés à un marché restreint et comportant une interactivité avec leur milieu très limitée.
La différence entre ce type de produits (Figure 1) et les équipements classiques d'aide au nettoyage (Figure 2) réside dans le fait qu'il n'est pas une assistance ni une prolongation de l'activité humaine mais un remplacement pur et simple de l'opérateur avec une réalisation autonome de la tâche dévolue.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI