Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2017

SIA - Direction automobile découplée

Publication :il y a 13 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-SIA-2017-DirectionAutomobileDecouplee-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-PT-SIA-2017-DirectionAutomobileDecouplee.pdf

PT-SIA-2017-DirectionAutomobileDecouplee-Support
Depuis maintenant de nombreuses années, les commandes de vol d'avions sont passées d'une technologie purement mécanique à la technologie par fil (Fly by Wire). Le secteur automobile suit cette tendance qui présente de nombreux avantages. On trouve ainsi, le Throttle by Wire (accélérateur), le Clutch by Wire (embrayage), le Brake by Wire (freins) et le Steer by Wire (direction).
C'est le système de direction par fil (Steer by Wire), encore nommé direction découplée, qui fait l'objet de l'étude proposée.
En 2013, Infiniti, filiale de Nissan, équipe en série, l'Infiniti Q50 d'une direction découplée paramétrable par le conducteur selon quatre modes, mais conserve, pour respecter la législation, une liaison mécanique débrayée en mode normal et embrayée en cas de panne, malgré une forte redondance du système.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI