Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • ATS
  • 2020

S2I - ZCA 2000 LGV - Électrification de la traction

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

ATS-2020-ZCA2000LGV-Sujet.pdf

ATS-2020-ZCA2000LGV-Support
L'étude qui suit porte sur la bourreuse-niveleuse-dresseuse mixte ZCA 2000 LGV conçue et réalisée par FRAMAFER (société française de construction de matériel ferroviaire).
Une bourreuse est un engin de travaux ferroviaires destiné à assurer la rectification de la géométrie des voies ferrées.
Une voie ferrée est constituée de deux files de rails reliées entre elles par des traverses posées sur un lit de ballast. Le passage répété des trains sur la voie provoque des mouvements du ballast qui, à la longue, altérent la géométrie de la voie.
Ces défauts de géométrie peuvent engendrer des accélérations verticales et transversales non désirées des trains qui circulent sur la voie, ce qui peut obliger le gestionnaire du réseau ferré à diminuer la vitesse sur les tronçons afin d'éviter les inconforts voire les déraillements.
Une maintenance des voies ferrées permet de rectifier leur géométrie.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI