S2I - Train grande vitesse de quatrième génération : l'AGV
Publication :le 24 avril 2022
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Depuis 1981, circulent en France des trains dits « grandes vitesses » dont les performances et la fiabilité ont fait leurs preuves, mais il manquait au catalogue de leur constructeur, la société Alstom, un train capable de gagner des parts de marché à l’international.
L’idée est alors venue d’élaborer un train à un seul niveau (en plaçant les organes de la chaîne de traction sous caisses et en libérant ainsi de la place pour davantage de sièges), éco-conçu, luxueux, modulaire et présentant une vitesse d’exploitation maximale allant jusqu’à atteindre les 350 km/h, venant ainsi concurrencer l’avion sur les trajets moyennes distances.
L’ensemble de ces exigences a amené la société Alstom à concevoir pour ce train une motorisation dite répartie avec des bogies intégrants des moteurs synchrones à aimants permanents, disposés le long de la rame.
L’idée est alors venue d’élaborer un train à un seul niveau (en plaçant les organes de la chaîne de traction sous caisses et en libérant ainsi de la place pour davantage de sièges), éco-conçu, luxueux, modulaire et présentant une vitesse d’exploitation maximale allant jusqu’à atteindre les 350 km/h, venant ainsi concurrencer l’avion sur les trajets moyennes distances.
L’ensemble de ces exigences a amené la société Alstom à concevoir pour ce train une motorisation dite répartie avec des bogies intégrants des moteurs synchrones à aimants permanents, disposés le long de la rame.