Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2021

S2I - Train grande vitesse de quatrième génération : l'AGV

Publication :le 26 juillet 2021

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCINP-TSI-2021-AGV-Sujet.pdf

CCINP-TSI-2021-AGV-Support
Depuis 1981, circulent en France des trains dits « grandes vitesses » dont les performances et la fiabilité ont fait leurs preuves, mais il manquait au catalogue de leur constructeur, la société Alstom, un train capable de gagner des parts de marché à l’international.

L’idée est alors venue d’élaborer un train à un seul niveau (en plaçant les organes de la chaîne de traction sous caisses et en libérant ainsi de la place pour davantage de sièges), éco-conçu, luxueux, modulaire et présentant une vitesse d’exploitation maximale allant jusqu’à atteindre les 350 km/h, venant ainsi concurrencer l’avion sur les trajets moyennes distances.

L’ensemble de ces exigences a amené la société Alstom à concevoir pour ce train une motorisation dite répartie avec des bogies intégrants des moteurs synchrones à aimants permanents, disposés le long de la rame.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI