Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Centrale Supélec
  • 2018

S2I - Tour en fosse utilisé pour le reprofilage des roues ferroviaires

Publication :le 12 juillet 2018

Sujet(s) :

centrale2018psidr.pdf

centrale2018psisujet.pdf

Filière(s) :
La croissance des zones urbaines et le souhait des autorités publiques de réduire la pollution atmosphérique imposent le développement de réseaux de transports en commun fiables et performants tels que les réseaux ferrés (tramways, métropolitains ou trains) qui offrent une capacité de transport largement supérieure à celle des réseaux routiers (bus, taxis, covoiturage) et qui produisent des émissions de CO2 par passager beaucoup plus faibles.
Afin de garantir la fiabilité d’un réseau ferré, la norme européenne EN-15313 préconise une maintenance régulière des trains, notamment de leurs roues. L’usure excessive d’une roue, due principalement aux frottements sur les rails, peut engendrer une rupture de celle-ci et paralyser pendant plusieurs heures le réseau ferré d’une ville.
La solution retenue pour redonner une forme correcte à une roue usée est une opération de reprofilage, c’est-à-dire une opération d’enlèvement de matière réalisée par un outil coupant.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI