Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • E3A
  • 2018

S2I - Système automatisé d'amarrage SMART

Publication :le 10 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

E3A-MP-2018-SystemeSMART-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2020.

E3A-MP-2018-SystemeSMART-Support
L'amarrage consiste à positionner un navire et à l'arrimer à un quai. Cette opération est primordiale pour assurer la sécurité du matériel lors des phases de transfert des marchandises et des personnes. Cela consiste à placer manuellement puis tendre des amarres (longs cordages) entre le bateau et les bittes d'amarrage sur les quais.
Afin de réduire le temps de chargement et de déchargement, des méthodes d'automatisation de ce procédé ont été développées.
La société NG3, en partenariat avec la société Vidéometric, développe le système SMART (Self Mooring Automated and Release Technology). Ce nouveau système d'amarrage automatique permet de combler les faiblesses des technologies concurrentes.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI