Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Centrale Supélec
  • 2017

S2I - Simulateur de vol pour la formation de pilotes en aéroclub

Publication :le 27 juin 2018

Sujet(s) :

2016-029-dr.pdf

2016-029.pdf

Filière(s) :
Selon les informations de la Fédération Française Aéronautique (FFA), il y a actuellement près de 47 000 pilotes licenciés répartis dans 600 aéroclubs et environ 8000 pilotes nouvellement formés chaque année au plan national. Toutefois, la FFA cherche à augmenter le nombre de licenciés afin d’améliorer son développement et de continuer à promouvoir les activités aéronautiques.
En complément d’une formation théorique spécifique, il faut avoir accompli 45 heures de vol, avec un minimum de 25 heures de vol en double commande (avec instructeur dans l’avion) et au moins 10 heures de vol en solo supervisé (avec instructeur au sol). Le reste est constitué d’heures de vol en solo (sans instructeur). Actuellement, sur les 45 heures de vol nécessaires pour la formation PPL, 5 heures de simulateur au maximum peuvent être officiellement validées comme des heures de vol en solo sur avion réel, sous réserve qu’elles soient effectuées en présence d’un instructeur et sur un simulateur de vol certifié

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI