Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2020

S2I - Plate-forme DRoPiC pour l’étude du clavecin

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCINP-PSI-2020-DoigtRobotise-PinceurDeCordes-Sujet.pdf

im
Dans le domaine musical, la robotique est utilisée pour deux cas d’application distincts : jouer d’un ou de plusieurs instrument(s) de musique pour les robots musiciens ; reproduire les gestes musicaux pour les robots d’étude des instruments.

Selon les cas, les robots développés peuvent être inspirés de l’être humain (anthropomorphes) ou d’architecture plus libres.

Les robots d’étude des instruments permettent d’analyser et de comprendre l’interaction complexe qui existe entre le musicien et son instrument, en réalisant de nombreuses mesures, afin d’en extraire les paramètres pertinents. Il s’agit notamment de quantifier et de reproduire les sollicitations des instruments, par exemple la pression et le débit pour les instruments à vents ou encore le déplacement et la vitesse pour les instruments à cordes. L’étude se focalisera ici sur le clavecin, instrument à cordes pincées et à clavier. L’enfoncement des touches du clavier du clavecin permet d’actionner un sautereau, qui vient alor

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI