Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2020

SIC - Machine de fabrication additive par fusion laser de poudre métallique FormUP 350

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-SIC-2020-MachineFaricationAdditive-Sujet.pdf

PT-SIC-2020-MachineFaricationAdditive-Support
Nous proposons d'étudier dans ce sujet la machine de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre métallique, FormUp 350, produite par la société française AddUp.
Elle permet la production rapide, fiable et précise de pièces métalliques dans des alliages divers (aciers inoxydables 316L, alliages de titane Ti6A4V, d'aluminium AlSi10Mg...) destinées aux industries aéronautique, aérospatiale, médicales etc.
Sa particularité est un système de mise en couche par rouleau qui permet l'utilisation de poudres de petite taille (10 à 15 micromètres), avec des spécifications de sphéricité moins contraignantes que celles généralement requises pour garantir des coûts d'exploitation maîtrisés. Ce système permet de produire des couches de 20 à 100 micromètres d'épaisseur dans lesquelles la poudre sera fondue grâce à deux lasers exécutant les trajectoires programmées à partir du modèle CAO de la pièce à produire.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI