Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • X-ENS
  • 2018

S2I - Etude d’une pompe à chaleur à compresseur Scroll pour simuler des conditions climatiques extrêmes

Publication :le 02 septembre 2018

Sujet(s) :

ScIndusv2-sansDR.pdf

SujetXENS2018DR.pdf

Filière(s) :
Un laboratoire spécialisé dans les essais climatiques teste différents équipements (véhicules automobiles, ferroviaires, systèmes aéronautiques et spatiaux, composants électroniques…) dans les conditions environnementales où ils seront utilisés. Différents modèles de chambres climatiques sont exploités, pour lesquels le contrôle de la température constitue l’un des postes les plus coûteux en énergie. L’objectif ici est d’étudier la faisabilité d’un remplacement des moyens de chauffage classiques, au fuel, au gaz ou électriques, par une pompe à chaleur (PAC) en mode « chauffage ».
Le principe de la PAC consiste à transférer de l'énergie thermique d'une source froide (air, sol ou eau des nappes phréatiques) vers une source chaude (le local à réchauffer), inversant ainsi le sens naturel du flux spontané de l'énergie thermique.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI