Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCP
  • 2018

S2I - ÉTUDE D’UNE MACHINE DE MICROFRAISAGE PAR ÉLECTRO-ÉROSION

Publication :le 12 juillet 2018

Sujet(s) :

tsi-si.pdf

Filière(s) :
La réalisation de composants ou empreintes d’outillage (injection plastique, tréfilage, découpage, estampage, ...) dans des matériaux de très grande dureté (aciers trempés, matériaux réfractaires, carbures et céramiques, ...) peut être limitée en utilisant des procédés conventionnels par enlèvement de matière tels que l’usinage à l’outil coupant (fraisage, tournage, perçage, ...) ou par abrasion (rectification, rodage,...). Une grande famille de procédés d’usinage permettant de répondre à certaines de ces exigences est associée aux techniques d’enlèvement de matière dites par électro-érosion (ou par
étincelage).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI