Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCP
  • 2016

S2I - Bouée houlomotrice

Publication :le 02 juillet 2018

Sujet(s) :

ccp-psi-2016-sujet.pdf

Filière(s) :
La houle est constituée de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et pouvant parfois se propager sur de très longues distances. Il s’agit d’une forme concentrée de l’énergie du vent, elle-même issue de l’énergie solaire, c’est donc une énergie renouvelable dont le potentiel n’est actuellement quasiment pas exploité.
L’énergie produite à partir de la houle est appelée houlomotrice (ou énergie des vagues). Cette énergie est le plus souvent transformée en énergie électrique.
Différents dispositifs pour exploiter cette énergie sont en développement. Même si certains d’entre eux font l’objet d’une commercialisation, aucun n’a réellement atteint le stade de la maturité industrielle, contrairement au domaine de l’énergie éolienne ou solaire.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI