Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Mines Ponts
  • 2021

S2I - Bassin de traction du LHEEA

Publication :le 26 juillet 2021

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCMP-PSI-2021-BassinTractionLHEEA-Sujet.pdf

CCMP-MP-2021-LHEEA-Support
Le système étudié, nommé bassin de traction, est un des nombreux bassins d'essais du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) situé à Nantes. Ce bassin de traction mesure 140 m de long, 5m de large, et a une profondeur constante de 3 m. Il est équipé d’un chariot de traction pouvant se déplacer dans l’une ou l’autre des directions, avec des vitesses atteignant jusqu’à 8 m/s. À une extrémité du bassin se trouve un batteur à houle permettant de générer des houles unidirectionnelles régulières de hauteur crête-à-creux maximale de 0,5 m. A son autre extrémité, une plage d’amortissement sert à faire déferler les vagues pour limiter leur réflexion dans le bassin.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI