Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2015

S2I - Banc d'essai de boîte d'hélicoptère

Publication :le 17 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
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Filière(s) :

Sujet :

CCP-TSI-2015-BoitePrincipaleHelico-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-CCP-TSI-2015-BoitePrincipaleHelico.pdf

CCP-TSI-2015-BoitePrincipaleHelico-Support
Le déplacement des hélicoptères est assuré par un rotor principal permettant la sustentation et la translation de l'appareil. Un rotor arrière permet de compenser le couple de réaction engendré par le rotor principal et de contrôler les mouvements de lacet de l'appareil. La puissance est délivrée par deux turboréacteurs (certains hélicoptères ne sont équipés que d'un turboréacteur). Ces turboréacteurs entraînent en rotation une boîte de transmission principale (BTP) qui elle-même entraîne d'une part le rotor principal et d'autre part le rotor arrière, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission et d'une boîte de transmission arrière (BTA). La BTP assure aussi l'entraînement d'une série d'accessoires permettant le fonctionnement de l'appareil (alternateur, pompe hydraulique ...).

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