Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Centrale Supélec
  • 2020

S2I - Robotisation du désherbage mécanique des vignes

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCS-PSI-2020-RobotisationDuDesherbageMecaniqueDesVignes-Sujet.pdf

CCS-PSI-SI-2020-RobotisationDuDesherbageMecaniqueDesVignes-Support
La robotisation du désherbage mécanique doit devenir la solution utilisée par la majorité des viticulteurs :
— en proposant des véhicules capables de suivre le rang de manière autonome afin de s’affranchir des problèmes
de disponibilité des chauffeurs et intervenir à tout moment, même la nuit ;
— en utilisant exclusivement de l’énergie électrique afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre équivalent CO2 Tank To Wheel (du réservoir à la roue).
L’objet de cette étude est le robot « Bakus » de la société VitiBot dont les premières utilisations ont eu lieu fin 2019 en Champagne. C’est un quadriporteur enjambeur de rang, dont chaque roue est motrice et orientable. L’énergie utilisée est exclusivement électrique, Bakus est équipé de batteries et de panneaux solaires. Dans ce sujet, seul le cas du désherbage mécanique avec lame décavaillonneuse est étudié car il est le plus exigeant vis-à-vis des performances attendues du robot.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI