Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2024

RETALT1 : projet européen de lanceur orbital réutilisable

Publication :il y a 5 jours

Filière(s) :

Sujet :

PT-SIC-2024-Lanceur-Orbital-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2026.

PT-SIC-2024-Lanceur-Orbital-Support
Depuis 2016, la version réutilisable du lanceur à deux étages Falcon 9 de la société SpaceX, quia mis au point pour la première fois des technologies permettant la récupération du premier étage, a atteint une phase opérationnelle. Elle a démontré la viabilité d’une solution qui permet d'abaisser de manière sensible les coûts des lancements. Plusieurs constructeurs développent ou étudient des lanceurs reprenant cette architecture : New Glenn, Longue Marche 8, Ariane Next, etc.

L’industrie spatiale européenne et l’ESA (European Space Agency) souhaiteraient développer un lanceur réutilisable, capable de repositionner l’Europe sur le marché des lanceurs spatiaux.
Le projet RETALT, financé par la Commission Européenne, s’est donné l’objectif d’étudier les technologies critiques pour des lanceurs réutilisables à décollage et atterrissage vertical.
Une grande partie des données proviennent des publications issues du projet européen
RETALT (https://www.retalt.eu/publications/).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI