Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2017

Modélisation - Informatique - Modélisation de moteurs à allumage commandé

Publication :il y a 9 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-InfoMod-2017-ModelisationDeMoteursAAllumageCommande-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-PT-InfoMod-2017-ModelisationDeMoteursAAllumageCommande.pdf

Après le déclenchement de l'étincelle par la bougie, la combustion du mélange air-carburent se propage dans le cylindre. Pour obtenir un rendement optimal, il faut que le front de flamme atteigne le piston au moment où celui-ci est au point mort haut, L'étincelle doit être déclenchée légèrement en avance, afin de compenser le temps nécessaire à la propagation. Ce déclenchement précoce est appelé « avance à l'allumage ». Pour le quantifier, il est nécessaire de déterminer la « vitesse de flamme » dans le cylindre.
On modélise tout d'abord les moteurs thermiques en considérant une combustion instantanée du mélange et on étudie la combustion dans le cylindre. On s'intéresse ensuite à la structure du front de flamme, avec l'équation de la chaleur et un bilan massique , pour déterminer la vitesse de flamme.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI