Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2020

Modélisation - Générateur inertiel toroïdal

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCINP-TSI-Mod-2020-GenerateurInertielToroidal-Sujet.pdf

Depuis les années 1990, des publications font état des recherches permettant d’exploiter l’énergie mécanique de la personne pour alimenter des objets connectés de son environnement.
Certains récupérateurs d’énergie exploitent les contraintes, les déformations ou les frottements. La source d’énergie mécanique est alors directement l’effort (musculaire) fourni par la personne pour produire ces effets. Un générateur inertiel toroïdal est un modèle de récupérateur d’énergie inertiel à induction. Il comprend une bille magnétique mobile, dont le mouvement sur une trajectoire fermée est déclenché à la fois par les accélérations latérales du générateur et par sa rotation. Par ce principe, il est équivalent à un générateur rotationnel avec masse excentrée.
Le récupérateur d’énergie toroïdal est particulièrement adapté pour exploiter la rotation des articulations.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI