Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • X-ENS
  • 2019

Modélisation - Étude d'un véhicule sous-marin autonome

Publication :il y a 18 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

XENS-PSI-Mod-2019-VehiculeSousMarin-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2021.

XENS-PSI-Mod-2019-VehiculeSousMarin-Support
L'humanité a toujours exploité les ressources de l'océan à l'aide de la technologie, dans un premier temps avec des navires puis des sous-marins pour arriver désormais aux drones sous-marin. Aujourd'hui, ceux-ci remplissent de multiples fonctions et gagnent en performance.
La genèse des R.O.V. (Remotely Operated Vehicle), un drone sous-marin téléguidé, est marquée par les bâtiments chasseurs de mines de la Marine française. Le déminage est le domaine de prédilection des drones où la mise en danger de l'homme est inévitable dans certaines phases. Le champ d'action des drones sous-marins est cependant bien plus vaste : lutte anti-sous-marine, renseignement ou encore missions d'interdiction sont des cadres d'emploi militaire privilégiés.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI