Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2020

Modélisation - Informatique - La réverbération à convolution

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-InfoMod-2020-ReverberationAConvolution-sujet.pdf

PT-InfoMod-2020-ReverberationAConvolution-Support
La réverbération peut se définir comme la persistance d'un son après qu'il ait été émis. Après émission d'une onde sonore dans un milieu, cette onde peut être réfléchie en de nombreux points situés à des distances différentes de la source et du récepteur. Le récepteur va donc "entendre" la source mais également la superposition des nombreuses réflexions directes et indirectes qui seront perçues avec un retard temporel par rapport à l'onde captée directement. L'effet de persistance va progressivement s'atténuer. La réverbération joue un rôle très important dans la perception de la musique et de ses harmonies. Une œuvre musicale jouée dans une cathédrale ou dans un opéra ne peut pas être perçue avec la même richesse harmonique sans la réverbération que produisent ces milieux acoustiques particuliers.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI