Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2020

Informatique - Détection d’obstacles par un sonar de sous-marin

Publication :il y a 4 jours

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCINP-PSI-Info-2020-Sonarsousmarin-Sujet.pdf

CCINP-PSI-Info-2020-Sonarsousmarin-Support
Pour détecter des obstacles sous l’eau, en l’absence de visuel direct, les sous-marins sont équipés de sonars. L’onde ultrasonore émise par le sonar est réfléchie sur l’obstacle et le signal en retour est détecté et analysé pour obtenir la distance de l’obstacle au sous-marin. Une des difficultés rencontrée lors de l’analyse du signal de retour est de déterminer si l’obstacle est une roche ou un objet métallique donc un danger potentiel. Il existe des techniques d’aide à la décision faisant partie des algorithmes dits d’Intelligence Artificielle permettant d’analyser le signal de retour d’un sonar et de déterminer de quelle nature est l’obstacle.

L’objectif du travail proposé est de découvrir des algorithmes d’Intelligence Artificielle en s’appuyant sur ce problème de détection d’obstacle.

À partir d’une base de données comportant des mesures de sonar réalisées sur des roches et sur du métal, il s’agira d’être capable de déterminer à partir d’une mesure inconnue, si l’objet situé de

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI