Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2022

Informatique - Assemblage et déformation de pièces automobiles

Publication :il y a 15 jours

Filière(s) :

Sujet :

CCINP-PSI-Info-2022-AssemblageEtDeformationDePiecesAutomobiles-Sujet.pdf

CCINP-PSI-Info-2022-AssemblageEtDeformationDePiecesAutomobiles-Support
L’objectif de l'étude est le calcul du comportement géométrique de pièces déformables lors de phases de posage par la méthode des éléments finis.
La première partie détermine, pour un modèle 2D, le posage optimal entre pièces indéformables en minimisant la distance entre les surfaces.
La deuxième partie permet de réaliser le maillage d’une surface plane, avec triangulation de Delaunay, pour pouvoir appliquer dans la partie suivante la méthode de résolution par éléments finis. La dernière partie présente la synthèse de l’étude et une application sur le cas d’une portière posée sur la caisse d’un véhicule.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI