Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • ICNA
  • 2019

S2I - OMNIROB, le robot collaboratif de l'usine du futur d'airbus

Publication :le 08 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

ICNA-2019-RobotCollaboratif-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2021.

ICNA-2019-RobotCollaboratif-Support
Le projet européen VALERI « Validation of Advanced, Collaborative Robotics for Industrial Applications » coordonné par l'Institut Fraunhofer, a permis de produire un robot collaboratif mobile, autonome et capable de se déplacer seul dans une salle de production : baptisé Omnirob qui signifie robot omnidirectionnel.
Airbus Defense Space est partie prenante de ce projet afin d'intégrer davantage de robots sur ses lignes d'assemblage pour venir assister les ingénieurs et techniciens pour certaines tâches monotones et stressantes telles que les missions d'inspection.
Développé en partenariat avec Kuka, OmniRob prend la forme d'un bras robotisé placé sur une plateforme roulante. Contrairement aux robots stationnaires utilisés en production classique (par exemple dans l'industrie automobile), les robots utilisés pour l'aéronautique doivent être mobiles pour répondre aux contraintes liées à la taille d'un avion.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI