Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Centrale Supélec
  • 2019

Concours CentraleSupelec SI MP 2019 - Enfouissement de câbles sous marins

Publication :il y a 16 jours

Sujet(s) :

S007.pdf

S007-DR.pdf

Filière(s) :
Le développement de fermes éoliennes en mer nécessite la pose de câbles sous-marins de forte puissance sur de très grandes distances. Le déploiement de ces câbles doit se faire en tenant compte de contraintes environnementales sévères visant à limiter l’impact sur le milieu marin. Les opérateurs « offshore » ont constaté une élévation
de la température de l’eau autour du câble provoquant le développement de micro-organismes. Pour limiter ce phénomène, la solution est d’ensouiller (enfouir) le câble dans les sédiments terrigènes des plateaux continentaux.
La société TravOcéan a acquis au fil des années une expertise unique dans les domaines de la pose et de la protection de câbles sous-marins, couvrant en particulier tous les types de sol (du sol très meuble au sol très dur) ainsi que tous les types de câbles (fibre optique, câbles électriques).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI