Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Centrale Supélec
  • 2019

Concours CentraleSupelec Informatique 2019- Elasticité d'un brin d'ADN

Publication :le 02 juillet 2019

Sujet(s) :

I005.pdf

Filière(s) :
La capacité des molécules d’ADN à participer à des mécanismes de réplication et de transcription ainsi qu’à s’organiser en chromosomes doit beaucoup à leur élasticité. Ainsi, l’étude de la réaction d’une molécule d’ADN aux contraintes mécaniques permet d’éclairer les processus biologiques mis en oeuvre dans une cellule vivante.
À l’aide d’une expérience et de deux modèles mécaniques d’un brin d’ADN, ce sujet propose de caractériser l’élasticité de l’ADN. Pour cela, on suppose qu’on exerce une traction sur un brin d’ADN et on cherche à établir une relation entre la force utilisée et l’allongement de la molécule.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI