Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Depuis 2013, les Sciences de l’Ingénieur au Féminin est un événement national organisé par l’UPSTI en partenariat avec les associations Elles bougent, Femmes ingénieurs, Fondation des Arts et Métiers, Fondation L’Oréal, l’école d’ingénieur INSA Rennes et
la Société des Ingénieurs des Arts & Métiers.

Date :25/06/2018

La parole aux femmes ingénieur.e.s pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques.

Pour la 6ème édition, Elles bougent et l’UPSTI co-organisent la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Le JEUDI 29 NOVEMBRE 2018:

18 000

collégiennes et lycéennes, soit entre 20 et 100 élèves par établissement seront sensibilisées aux carrières scientifiques et technologiques.

1500

témoignages de technicien.ne.s, ingénieur.e.s et élèves ingénieur.e.s.

306

collèges et lycées concernés, + 36% vs 2017, et la participation de 23 Lycées français du Monde

29

académies en France métropolitaine, 4 régions d'Outre-Mer (16 établissements), 22 pays à l'international (24 établissements).

Objectif de la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin sont une journée nationale exceptionnelle qui a pour objectifs :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

« Elles bougent » s'appuie sur le réseau de l'association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeur.e.s qui enseignent les Sciences de l'Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.

Cette journée nationale s'inscrit donc dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

Site internet des Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Rendez-vous sur les site des Sciences de l'Ingénieur au Féminin pour retrouver les dernières informations ou pour inscrire votre établissement à l'évènement !

Présentation des Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2018

Communiqué de presse

Presse

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI