Prédire un match de tennis

open-australie-2019-prize-money

Le tennis est un des sports les plus pratiqués en France et fait l'objet de nombreux tournois dont Roland Garros ou Wimbledon.

Une équipe de Stanford a cherché à analyser les mouvements des joueurs et joueuses de tennis afin de simuler des parties.

Cela se fait par des modèles de deep learning pour l'analyse des vidéos et des réseaux de neurones pour la création des matchs.

Outre l'aspect de simuler un match entre une star du passé et Federer/Nadal/Djokovic/Williams, cela pourrait être un outil d'analyse avant d'affronter un adversaire.

Cependant, le rendu n'est pas encore optimal et il ne prend pas en compte tous les aspects qui font la beauté de ce sport. Il semble pour l'instant impossible de prédire le mental d'un joueur ou d'une joueuse et donc d'anticiper à tous les coups la finalité d'un match.

Article de microsoft à ce propos : https://experiences.microsoft.fr/business/intelligence-artificielle-ia-business/tennis-lia-monte-au-filet/

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI