Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2018

Informatique - Analyse d'un 100 m à l'aide d'un cinémomètre à effet Doppler-Fizeau

Publication :le 10 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-InfoMod-2018-AnalyseDUn100m-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2020.

PT-InfoMod-2018-AnalyseDUn100m-Support
Un cinémomètre est un appareil capable de mesurer la vitesse relative d'une cible ("relative" signifiant ici "dans un référentiel lié à l'appareil'). Le plus souvent, la mesure est réalisée à distance par émission d'ondes électromagnétiques qui se réfléchissent sur la cible et frappent un récepteur. Il existe deux façons d'exploiter ce phénomène pour identifier la vitesse relative de la cible :
- soit en mesurant le délai entre émission et réception, et donc la distance appareil-cible (télémétrie), à intervalles de temps réguliers,
- soit en mesurant l'écart des fréquences respectives des ondes émise et reçue (effet Doppler-Fizeau).
Etant données la configuration rectiligne de la piste et la faible durée d'une course, le 100 m se prête bien à l'utilisation d'un tel appareil pour analyser les performances des coureurs. Ainsi, au cours de la dernière décennie, plusieurs épreuves prestigieuses de 100 m ont fait l'objet de mesures cinémométriques.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI