Presse

L’UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique du collège à l’enseignement secondaire. L’association est un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis industriels de demain.

Hervé Riou, Président de l’UPSTI est un interlocuteur-expert sur les sujets liés à l’enseignement des sciences et de la technologie, au collège, au lycée et en classe préparatoire en lien avec l’enseignement supérieur scientifique et technologique.

Hervé Riou réagit régulièrement à l’actualité dans ces différents domaines en apportant le point de vue de l’association.

D’autre part,  l’UPSTI organise chaque année un grand colloque international sur les sciences de l’ingénieur « les journées de l’UPSTI » qui a pour objectif de faire travailler ensemble les professeurs, les ingénieurs, les chercheurs, les écoles, les haut représentants de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour réfléchir à ce que sera la formation de demain, et d’en déduire des évolutions sur les programmes d’enseignement, la pédagogie et la didactique.


Novembre 2017

Les Press Book de l’UPSTI


  Octobre 2017

Afin de mieux se faire connaître, l’UPSTI a édité un document qui présente ses champs d’action, sa structure ainsi que son rayonnement national et international.


  Mai 2017

Pour la Finale nationale qui s’est déroulée le mercredi 17 mai, Thales a accueilli les 66 meilleures équipes sur le campus de l’École polytechnique (X) à Palaiseau (91). Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, créées en 2009 et organisées par l’UPSTI, sont devenues le plus grand concours national de sciences et technologie : plus de 1 350 projets auront été présentés par 5 000 lycéen-ne-s pendant les 26 demi-finales académiques qui se sont déroulées du 11 avril au 5 mai.

  • 1er Prix remis par l’UPSTI : Le système BeerTech – Lycée français de Madrid
  • 2ème Prix remis par Thales : Dispositif d’assistance au guidage des malvoyants BATTRUST – Lycée Modeste Leroy d’EVREUX (27) – Académie de Rouen.
  • 3ème Prix remis par FANUC : Handi Kayak – Lycée Jules Renard de Nevers (58) – Académie de Dijon.

  Mars 2017

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L’UPSTI LANCE #FrenchSTEM

La France doit investir fortement dans le développement des Sciences de l’Ingénieur, car elles sont le moteur de l’innovation technologique et scientifique. Pour y répondre, l’UPSTI lance la #FrenchSTEM.

Rendez vous au Palais des congrès le Jeudi 9 mars à 11h30 – 2 place de la Porte Maillot – Paris 17ème

Le Président de l’Union des Professeurs en Sciences et Techniques Industrielles présentera les enjeux des STEM et le plan d’actions de #FrenchSTEM à un parterre de professeurs et de partenaires industriels.


  Mars 2017

logo-blockmarque x 5Démosciences revient en 2017 au salon Eduspot du 8 au 10 mars 2017 à Paris! L’UPSTI proposera un programme d’animations sous forme de deux travaux pratiques d’une heure, proposés à tous les professeurs qui souhaitent s’approprier des technologies industrielles de haut niveau, dans le domaine de l’ingénierie.


  Décembre 2016

Compte-tenu des mauvais résultats de la France aux enquêtes PISA ET TIMMS, l’UPSTI réagit en montrant que l’enseignement des Sciences de L’Ingénieur et de la Technologie favorise le rapport des élèves avec le monde concret et leur permet de donner du sens à ce qu’ils font. Ceci correspond à ce qui est fait en sciences dans les pays les mieux classés: moins d’abstraction et davantage de pragmatisme.


  Novembre 2016

SIF2016_04Le 24 novembre 2016, les associations « UPSTI » et « Elles bougent » ont lancé ensemble l’édition 2016 de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sur l’ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectifs :

  • De sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures;
  • De les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
  • De susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.
  • Et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

« Elles bougent » s’appuie sur le réseau de l’association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeurs qui enseignent les Sciences de l’Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.


  Juin 2016

L’UPSTI poursuit la promotion des Sciences de l’Ingénieur à l’International. Hervé Riou a tout d’abord été reçu par la coopération scientifique et universitaire du Bénin, l’Université des Sciences, des Arts et des Techniques de Natitingou et par l’Université de Porto Novo à la fin du mois de mai. En effet, les béninois souhaitent mettre en place des classes préparatoires scientifiques, sur le modèle de la PSI, pour améliorer la qualité de formation de leurs ingénieurs. D’autre part, Hervé Riou a été reçu par les organisateurs et les participants de Mathworks Curriculum Conference à Boston au début du mois de juin. Cette conférence était destinée à produire des contenus pédagogiques pour la formation des ingénieurs.


 Mai 2016

Remise du 1er prix des Olympiades de SI 2016

La 7ème finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur a eu lieu le 18 mai 2016 sur le site SCHNEIDER ELECTRIC  de Rueil-Malmaison (92), en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Les 66 meilleurs projets sélectionnés à l’issue des finales académiques ont été évalués par un jury de professionnels de l’entreprise et de l’éducation. Les meilleurs projets se sont vus récompensés par de nombreux prix.

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 Avril 2016

Depuis plusieurs années, l’UPSTI s’engage pleinement dans la formation des enseignants en Sciences de l’Ingénieur pour que leurs compétences soient au plus proche des évolutions technologiques. Que ce soit par le biais de conférences scientifiques lors des Journées de l’UPSTI, de stage de formation Liesse au sein d’Ecoles d’Ingénieur ou bien encore grâce au stand Démosciences du salon Educatec de Paris, l’UPSTI est pro-active pour que ses adhérents puissent enseigner les Sciences de l’Ingénieur au travers de supports technologiques modernes et innovants.

Stand Démosciences 2016

Stand Démosciences 2016


Mars 2016

Les demi-finales des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur auront lieu du 6 avril au 10 mai 2016. Ce concours permet de valoriser des innovations technologiques développées par des jeunes de première et terminale STI2D ou S. Les projets présentés permettent de valoriser la technologie et l’ingénierie, et de montrer que notre jeunesse peut avoir de l’ambition et du talent.


Février 2016

L’UPSTI donne son point de vue sur l’outil admission post-bac qui permet aux étudiants de rentrer leurs demandes d’affectation de manière numérique. Bien que souvent décrié, APB permet à la majorité des candidats de trouver une place dans l’établissement de leur choix et bien souvent sur leur premier voeux. APB est également un formidable outil qui permet d’analyser les flux d’étudiants sur les différentes filières et il permet notamment de combattre des idées fausses concernant le système des CPGE.


Janvier 2016

L’UPSTI développe son savoir faire dans les STEM (Sciences Technology Engineering Mathematics) à l’étranger. Hervé Riou a rencontré les responsables d’universités chinoises pour présenter le laboratoire expérimental de sciences de l’ingénieur implanté dans l’université de Beihang en 2012. Ce laboratoire permet de former essentiellement les ingénieurs de l’école Centrale Pékin. Les autres universités chinoises souhaitent développer des formations d’ingénieur à la française et vont s’inspirer de l’expérience pédagogique que peut apporter l’UPSTI dans les STEM.

L’UPSTI réagit à la stratégie des Etats-Unis qui investissent massivement dans les STEM – Sciences Technology Engineering Mathematics – (l’équivalent des Sciences de l’Ingénieur) pour développer de la croissance dans les nouvelles technologies. La France doit réagir et développer la formation aussi bien dans les lycées que dans le supérieur.


Novembre 2015

L’UPSTI participe à la valorisation des carrières scientifiques pour les femmes. Pour la 3ème édition, « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » vont réunir 15 000 collégiennes et lycéennes dans 160 établissements partout en France. Des marraines, techniciennes, ingénieures, étudiantes, vont présenter leurs parcours dans le but de susciter plus de vocations chez les jeunes filles pour aller vers des carrières scientifiques.


Septembre 2015

L’UPSTI donne ses positions sur le rapport StraNES (stratégie nationale de l’enseignement supérieure) en insistant sur 3 axes fondamentaux : la réduction des inégalités sociales, la cohérence de la formation au monde qui nous entoure et à la jeunesse d’aujourd’hui, la réponse aux besoins en compétences des entreprises.


Juillet 2015

L’UPSTI s’engage toujours plus à l’international en signant un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale du Maroc, qui cherche à développer et promouvoir le modèle des classes préparations françaises dans les filières des Sciences de l’Ingénieur.


 Avril 2015

La finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur aura lieu le 20 mai 2015 au Technocentre Renault de Guyancourt. Les 60 meilleurs projets en compétition seront évalués par un jury de professionnels de l’entreprise et de l’éducation. Les 11 meilleurs projets se verront récompensés par des prix remis par Mme la Ministre de l’éducation nationale.


Mars 2015

Les demi-finales des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur auront lieu du 8 avril au 6 mai 2015. Ce concours permet de valoriser des innovations technologiques développées par des jeunes de première et terminale STI2D ou S. Les projets présentés permettent de valoriser la technologie et l’ingénierie, et de montrer que notre jeunesse peut avoir de l’ambition et du talent.


Février 2015

La réforme des enseignements aux collèges a été lancée par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Parmi les nouveautés retenues, l’apparition de l’approche plurisdiciplinaire basé sur des cas concrets. Les enseignements de sciences de l’ingénieur et en particulier de technologie au collège sont à la pointe de ces innovations pédagogiques. L’UPSTI rappelle à quel point cette réforme doit s’appuyer sur l’exemple de l’enseignement de la technologie au collège.


Janvier 2015

La loi ESR du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit la signature systématique de conventions entre les lycées publics ayant des classes post-­baccalauréat et les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’UPSTI expose ses idées sur ces conventionnements.


Décembre 2014

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a déclaré être favorable à ce que les enseignants réalisent des stages en entreprises…

Pour Hervé Riou, Président de l’UPSTI, « c’est une nécessité car les enseignants doivent préparer leurs élèves à entrer dans le monde professionnel, un monde qui évolue de plus en plus vite, tant en innovation technologique que managériale et qui demande à chacune et à chacun de s’adapter rapidement. C’est ce que fait l’UPSTI en s’employant depuis de nombreuses années à organiser des rencontres en partenariat avec 100 entreprises dans toutes les académies, ou bien à l’occasion des  journées de l’UPSTI. Ces rencontres concernent 300 professeurs chaque année. »

Dépêche AEF _ Apprentissage du code informatique _ il faut sappuyer sur les enseignants de technologie (Hervé Riou Upsti)


Novembre 2014

Suite aux recommandations du Conseil National du Numérique et aux annonces du Président de la République François Hollande sur le numérique à l’école, L’UPSTI s’est positionnée sur le numérique à l’école