Présentation de l’upsti

L’UPSTI est l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques.

L’UPSTI entretient un dialogue privilégié avec les Grandes Ecoles d’Ingénieur et l’ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière scientifique en CPGE et intervient sur tout sujet engageant l’avenir du dispositif national des Classes Préparatoires.

L’UPSTI est membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires et membre associé de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’UPSTI est également un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation des ingénieurs en CPGE pour l’adapter aux défis de demain.

Les Sciences de l’Ingénieur en Classes Préparatoires

Intégrées aux cursus de formation des Classes Préparatoires Scientifiques à la demande des Grandes Ecoles d’Ingénieurs depuis 1995, les Sciences de l’Ingénieur permettent aux étudiants de CPGE de développer les compétences pour aborder avec méthode et rigueur l’analyse et la conception des systèmes complexes industriels.

Cet enseignement est dispensé dans toutes les Ecoles d’Ingénieurs, dans la continuité de ce qui est fait en Classes Préparatoires. Les élèves du lycée peuvent également commencer à l’étudier de la seconde à la terminale, dans une filière du Baccalauréat Général Scientifique.

La filière scientifique des Classes Préparatoires

Ouvertes aux bacheliers S et STI et aux étudiants de BTS et d’IUT, les Classes Préparatoires Scientifiques dispensent une formation intégrant une compréhension approfondie des disciplines enseignées, une préparation initiale au métier d’ingénieur et des initiations à des démarches de recherche.

Elles forment chaque année plus de 50 000 étudiants à de grandes compétences scientifiques et technologiques, en les préparant notamment aux concours des Grandes Ecoles Scientifiques.

L’UPSTI, c’est aussi…

Des colloques nationaux sur la formation des ingénieurs et les innovations technologiques en ingénierie, tels que les Journées de l’UPSTI.
Des cours, exercices et travaux pratiques en ligne permettant de développer les compétences attendues par les Grandes Ecoles.
Une base de donnée des CPGE, des classes et des professeurs en exercice, pour trouver facilement et rapidement les informations utiles sur cette structure de formation.
Des projets collaboratifs permettant de mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques utilisant les moyens les plus modernes pour transmettre des compétences.
Des activités diversifiées : groupes de travail avec la Conférence des Grandes Ecoles, participation aux comités de pilotages de CPGE, participation à des conférences, …

L’UPSTI, c’est également une ouverture pour les étudiants

L’UPSTI a mis à disposition des élèves et étudiants un site d’orientation présentant la structure de formation des CPGE. Ils y trouveront toutes les informations utile pour bien faire leurs choix d’orientation.

Par ailleurs, l’UPSTI propose gratuitement aux étudiants des cours, des exercices, des travaux pratiques et des annales de concours, le tout mis en ligne avec des plus-values pédagogiques interactives… Chacun d’entre eux pourra donc trouver l’activité qui lui conviendra pour progresser.