L’ICSTEng (International Conference on Sciences & Technology for Engineering) est un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elle est organisée par les membres de l’association UPSTI.

Cette conférence est l’occasion de :

  • tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l’Ingénieur et le monde industriel ;
  • mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques .

Elle se déroule autour de présentations d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.

Cette conférence est diffusée en direct sur le site de Canal C2 et vous pouvez retrouver les éditions précédentes sur la chaîne YouTube de l’UPSTI.

L’EDITION 2018

L’ICSTEng 2018 aura lieu du 21 au 24 octobre 2018 en France, à Fort de France (Martinique).

Le thème retenu est « L’énergie ».

Pour cette nouvelle édition, ICSTEng (International Conference on Sciences & Technology for engineering) se tiendra en Martinique en octobre 2018. Comme d’habitude, il y aura des conférences scientifiques et pédagogiques, des visites de sites industriels et bien sur des moments conviviaux.

Il est bien évident que l’on ne part pas en Martinique pour seulement deux jours, d’où la proposition de planning sur une semaine avec des moments « professionnels » et des moments « détentes ». Des propositions de repas, d’hébergement et de vols seront faites pour l’ensemble de la semaine, même si les conférences officielles se termineront le mercredi soir. Contrairement aux autres éditions, nous ferons aussi en sorte que l’organisation facilite également la présence des conjoints et des enfants.

Le choix de la Martinique est audacieux mais à la mesure des enjeux du thème que nous avons choisi : l’Énergie. Dans cet environnement insulaire complexe, il prend tout son sens.

Les conférences et les visites sur ce thème s’annoncent passionnantes et enrichissantes :

  • gestion et optimisation des ressources électriques de l’île, par EDF ;
  • mise en place d’une pile Mégawatt, par la raffinerie SARA ;
  • analyse des données de forme d’ondes recueillies à partir des réseaux sismologiques des Petites Antilles et calcul des tenseurs de moment pour les tremblements de terre ;

Nos partenaires équipementiers seront aussi présents lors de conférences afin de présenter les applications pédagogiques d’un de leur système. Autre temps fort de cette édition de nos journées, une conférence publique à la mairie de Fort de France.

La Martinique est aussi, bien sûr, un territoire français magnifique, plein de ressources où nous n’avions jamais été dans le cadre de nos conférences … que notre collègue Henri LEGRE et les élèves de BTS Tourisme du Lycée Bellevue se feront un plaisir de nous faire découvrir.