Nos évènements

Les événements de l’UPSTI sont tournés vers la valorisation de tous les talents, sur l’innovation technologique et pédagogique et sur le rapprochement de l’école et de l’industrie

Finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, le 17 mai 2017 sur le site THALES de Vélizy-Villacoublay (92)

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur. Les équipes qui s’inscrivent au concours participent à une finale académique, qui se déroule avant le 30 avril 2017. 5 000 élèves présentent plus de 1000 projets. Les équipes des 60 projets retenus participeront à la finale nationale, qui se déroulera le 17 mai 2017. http://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si-3/

 

L’UPSTI organise chaque année un grand colloque international sur les sciences de l’ingénieur « les journées de l’UPSTI »

qui a pour objectif de faire travailler ensemble les professeurs, les ingénieurs, les chercheurs, les écoles, les haut représentants de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour réfléchir à ce que sera la formation de demain, et d’en déduire des évolutions sur les programmes d’enseignement, la pédagogie et la didactique.

Les précédentes journées de l’UPSTI ont eu lieu les 12 et 13 mai 2016 à Orléans. Celles de 2017 sont en cours d’organisation.

https://sites.google.com/site/lesjourneesdelupsti/

 

Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin, jeudi 24 novembre 2016 :

Pour la quatrième fois, l’UPSTI s’est associé à « Elles Bougent » pour organiser une journée nationale de sensibilisation des collégiennes et des lycéennes aux métiers de l’ingénierie. Cette année encore , ce sont 14 000 élèves dans plus de 150 établissements qui vont rencontrer des techniciennes, ingénieures et élèves ingénieures et chercheuses. De beaux échanges pour donner envie aux filles de rejoindre nos formations et nos métiers ! http://www.lessiaufeminin.fr/

 

Les Cordées de la réussite et l’ouverture sociale en classes préparatoires : une nécessité pour permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, de bénéficier d’une formation de qualité.

Tout au long de l’année, les professeurs membres de l’UPSTI sensibilisent les lycéens et les collégiens à la diversité et à la qualité des formations dans le domaine des sciences et de la technologie, au fort taux de réussite aux examens et à la très bonne insertion professionnelle. Avec leurs élèves, les professeurs membres de l’UPSTI participent chaque année à 50 Cordées de la réussite pour attirer les collégiens et les lycéens issus des quartiers défavorisés vers les filières d’excellence.

 

Grande Rencontre Elles innovent pour le Numérique, 11 décembre 2014 :

Des lycéennes en Terminales S option SI ont échangé avec Axelle Lemaire. A l’occasion de cet événement organisé par l’association Elles bougent, des élèves de Terminales S Option SI du Lycée Louis Legrand ont échangé avec la Secrétaire d’Etat chargée du numérique. Lauréates du concours des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2014, elles avaient été choisies pour présenter la pratique de l’informatique, car c’est en Sciences de l’Ingénieur que l’Informatique est la discipline la plus enseignée. Cette journée avait pour objectif de faire découvrir aux lycéennes, et 1er cycle d’études supérieures, la richesse et la diversité des métiers du numérique et leur application au sein de l’entreprise.

 

Démosciences, Salon Educatec du 26 au 28 novembre 2014, Pavillon 7.3 – Porte de Versailles

L’UPSTI, organisatrice de Démosciences. Chaque année, plusieurs professeurs animent cet espace destiné à l’ensemble des enseignants de CPGE, en proposant des travaux pratiques qui permettent de manipuler des matériels et de s’initier à des logiciels. Cette année, le thème général abordait la pédagogie par projets visant à rendre l’étudiant acteur de sa formation. Trois supports d’activités utilisables en TP étaient proposés et mis en œuvre : la réalisation d’une commande de suivi d’un panneau solaire sous Python et Arduino – L’instrumentation d’une poutre par jauge de déformation et sa chaine d’acquisition – La réalisation d’une commande de « retour à la base » pour un robot mobile.

 

Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin, jeudi 20 novembre 2014 :

Pour la seconde fois, l’UPSTI s’est associé à « Elles Bougent » pour organiser une journée nationale de sensibilisation des collégiennes et des lycéennes aux métiers de l’ingénierie. Cette année, ce sont 10 000 élèves dans plus de 100 établissements qui ont rencontré 500 techniciennes, ingénieures et élèves ingénieures et chercheuses. De beaux échanges pour donner envie aux filles de rejoindre nos formations et nos métiers ! En 2015, Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin auront lieu le 26 novembre. http://www.lessiaufeminin.fr/