Demosciences 2018

0
Le salon Eduspot s’est tenu du mercredi 14 mars au vendredi 16 mars.

Comme chaque année, nous sommes quelques collègues à vous proposer des animations originales sur le stand Démosciences.

3 mini-TP de 45 minutes seront organisés du jeudi matin au vendredi soir, sur du petit matériel « fait maison », permettant de couvrir des domaines en marge de nos enseignements, en forme de veille technologique et pédagogique.
Nous avons choisi cette année de travailler sur le thème : Interfaces et interactions.

TP1 : Interception d’une balle

Ce mini-TP est inspiré d’une vidéo proposée par Robert il y a quelques temps :

http://www.laboiteverte.fr/gagnez-aux-flechettes-tous-les-coups-avec-cette-cible/

Nous avons cherché à reproduire le principe sur un banc simple : une webcam filme un plan sur lequel roule une balle, une carte raspberry-pi traite les images (par openCV) pour suivre la balle et commander une raquette qui doit intercepter la balle… La raquette est déplacée par un servomoteur Dynamixel.

Ce TP sera l’occasion de prendre en main une carte raspberry-pi, d’utiliser Python en embarqué, de découvrir quelques possibilités d’OpenCV, de découvrir la commande d’actionneurs intelligents comme les Dynamixels, et pourquoi pas OnShape sur lequel le banc raquette a été conçu avant impression 3D.

 

TP2 : Programmation d’une maison virtuelle

Les serious games peuvent constituer de nouveaux supports pédagogiques. Home I/O est un logiciel 3D pédagogique permettant de simuler une maison moderne, et d’en réaliser et programmer l’installation domotique.

Ce TP propose de programmer la maison en Python, par exemple pour la régulation de température ou la gestion domotique de manière générale, puis de le faire sous Yakindu, logiciel très ergonomique dédié aux diagrammes d’état, dans une syntaxe respectant la norme SysML. Yakindu est un logiciel gratuit pour l’éducation.

 

TP3 : Commande de matériels par Yakindu

Pour spécifier le comportement d’un système, l’utilisation des diagrammes d’état est pertinente. Yakindu permet de décrire et simuler le comportement de tels systèmes. Il offre la possibilité de générer un programme respectant la spécification. Nous avons travaillé pour proposer un logiciel couplé à Yakindu permettant de générer du code pour des cartes Arduino en quelques clics, tout en simplifiant la programmation au maximum.

Le TP propose de découvrir les possibilités du logiciel à travers la programmation d’une « Escape Box », réalisée par Hugues Templier, ainsi qu’une araignée motorisée, conçue et réalisée par Eric Marchand.

Prise en main de Yakindu sur le passage piéton

 

L’équipe Démosciences 2018
Marc Dérumaux, Damien Icéta, Florent Le Bourhis, Eric Marchand, Gilles Moissard, Michaël Trovalet, David Violeau

TP1 – Analyse d’image

TP2 – HomeIO

TP3 – Yakindu Arduino

Partager.

Les commentaires sont fermés