L’association

IMG-8872Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’UPSTI, l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles.

J’espère que vous trouverez sur ce site, l’ensemble des réponses aux questions que vous vous posez sur les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et sur les Sciences de l’Ingénieur et de l’Informatique.

Il est important de bien comprendre la structure des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Ce système de formation paraît souvent inatteignable et réservé à une certaine catégorie d’élèves. Détrompez-vous ! Il est ouvert à tous les élèves, quelles que soient leurs provenances (Bac S et STI2D, BTS, IUT), quelles que soient leurs goûts et leurs compétences.
Quant aux Sciences de l’Ingénieur en Classes Préparatoires, elles développent les compétences nécessaires pour aborder avec méthode et rigueur l’analyse et la conception des systèmes complexes industriels. Elles font partie intégrante de la formation des ingénieurs, et sont enseignées dans les Grandes Ecoles, dans la continuité de ce qui est fait en Classes Préparatoires. Les élèves peuvent d’ailleurs l’étudier de la seconde à la terminale à travers une filière du Baccalauréat Général Scientifique.

A ce propos, je vous invite à consulter la rubrique Si & Informatique. Bonne navigation !

Hervé RIOU

Président de l’UPSTI

Hervé Riou est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles et chercheur à l’ENS Cachan. Il est Président de l’UPSTI depuis 2008.

www.upsti.fr, un outil pour les élèves et les étudiants

-un site d’orientation présentant la structure de formation des CPGE pour choisir son orientation

-une base de données des CPGE, des classes et des professeurs en exercice, pour trouver facilement et rapidement les informations utiles sur cette structure de formation ;

-des cours, des exercices, des travaux pratiques et des annales de concours, le tout mis en ligne avec des plus-values pédagogiques interactives… Chaque étudiant pourra trouver gratuitement l’activité qui lui convient pour progresser.

L’UPSTI

L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, créée en 1982, anime un réseau de plus de 700 Professeurs, répartis dans 300 établissements, en France et à l’étranger, exerçant notamment dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques.

L’UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique ; elle est un laboratoire d’idée permettant de regarder l’avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis industriels de demain.
L’UPSTI a ainsi nombre d’interlocuteurs, institutionnels, grandes écoles d’ingénieurs (l’UPSTI est membre associé de la Conférence des Grandes Ecoles), entreprises et journalistes.

L’UPSTI défend et promeut l’enseignement des Sciences pour l’Ingénieur, de l’Informatique et des Sciences du Numérique à tous les niveaux de formation (collège, lycée, enseignement supérieur).

Les événements de l’UPSTI sont tournés vers la valorisation de tous les talents, sur l’innovation technologique et pédagogique et sur le rapprochement de l’école et de l’industrie.
L’UPSTI participe à l’innovation scientifique et technologique et à l’innovation pédagogique.

La formation des professeurs  est prise en charge par l’UPSTI, car il est indispensable de se former en permanence aux technologies les plus innovantes d’autant plus que…
L’UPSTI participe à l’innovation scientifique et technologique et à l’innovation pédagogique

La formation des professeurs  est prise en charge par l’UPSTI, car il est indispensable de se former en permanence aux technologies les plus innovantes d’autant plus que :

  • Les professeurs de l’UPSTI ont pris en charge  l’enseignement de l’informatique ;
  • Ce sont eux qui, au sein de l’éducation nationale, sont au plus proche contact du monde de l’entreprise ;
  • Les professeurs de l’UPSTI sont formés pour transmettre l’ingénierie pédagogique dans les pays étrangers qui souhaitent développer la formation aux sciences de l’ingénieur « à la française » (Algérie, Chine, Maroc, Tunisie).

Ainsi sur les 4 dernières années, l’UPSTI a mis en place 43 stages de formation pour les professeurs, en partenariat avec  de nombreuses Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieur notamment les  Ecoles du groupe Centrale, l’Ecole des Mines de Paris, les ARTS ET METIERS-PARIS TECH,  l’ENS Cachan, l’ENS de Rennes, l’ESME Sudria, SUPMECA, l’école d’informatique EPITA.

Parmi les stages de formation : Le filtrage de Kalman à bord d’un drone – La programmation des microcalculateurs – La  mesure de champ de déplacement par corrélation d’image – Les énergies nouvelles (de la physique à l’application) – Le pilotage performant des motorisations – La programmation algorithmique…